On se sent parfois impuissant face à tout ce qu’il se passe dans le monde… Et bien j’ai envie de croire que ensemble, notre soutien ne sera pas qu’une goutte d’eau dans un océan de terreur.
Oui mais comment?
Je vous fais un petit récapitulatif de ce que j’ai trouvé comme idée d’action solidaire. Chacun à son échelle. N’hésitez pas à partager cet article si il vous semble utile pour votre entourage.
J’ai donc trouvé 3 façons de venir en aide aux Ukrainiens, à l’Ukraine, adultes et enfants:
Acheter des produits d’hygiène et de premier secours
A Aix-en-Provence et dans de nombreuses villes, des points de collecte se sont organisés pour que l’on puisse déposer des produits d’hygiènes et de premiers secours qui seront ensuite envoyés en Pologne, où tous les jours arrivent des milliers d’Ukrainiens en détresse. Il y a au total 5 boutiques relais:
ONA rue Mignet, Aix-en-Provence
CENDRILLON rue Thiers, Aix-en-Provence
ARTS ET LUNETTE rue Paul Bert, Aix-en-Provence
BOUTIQUE DES MUSEES rue des Chaudronniers, Aix-en-Provence
PALMA rue Papassaudi, Aix-en-Provence
- produits d’hygiène neuf et non périmés : gel douche, savons, shampoing, dentifrices, couches masques…
- produits de soin : protections périodiques, cotons, mouchoirs, pansements, bandages, compresses, sparadraps, kits de premiers secours
Particuliers ou professionnels, tout le monde peut donner quelque chose, nous avons donné par exemple toutes les fins de stock de sweats des anciennes collections Maison Onissia.
Contribuer à l’envoi de tissu polaire
Via le site www.tissuspapi.com vous pouvez acheter du tissu polaire au mettre et choisir « click and collect » dans la livraison pour ne pas payer les frais de port.
Mettez un petit commentaire comme quoi vous soutenez les Ukrainiens avec cet achat et ainsi le tissu ne vous sera pas envoyé mais sera envoyé en Ukraine pour venir en soutien aux Ukrainiens.
Jean-Charles à l’initiative de cette action coupe ainsi des couvertures adultes et enfants et grâce à vous, ça sera toujours quelques mètres de plus de découpé et d’envoyé en Ukraine. ♡
Particuliers ou professionnels, tout le monde peut donner quelque chose, nous avons contribué par exemple en achetant 10 mètres de tissu polaire.
Réaliser un achat solidaire
Plusieurs créateurs proposent donc en achetant leurs produits, de récolter tous les bénéfices liés à cette vente pour venir en aide aux Ukrainiens.
- La marque CIMONE qui réalise des objets pratiques en béton coloré propose par exemple chez Aix & Co pour toute vente d’un de ses produits aux couleurs de l’Ukraine, de reverser tous les bénéfices à La Croix rouge qui intervient en Ukraine actuellement. Si vous souhaitez un autre coloris, il suffit simplement de dire en caisse que vous souhaitez soutenir les Ukrainiens en réalisant cet achat, et cela sera comptabilisé comme un don.
La Boutique Aix & Co se situe 55, Cours Mirabeau dans le passage Agard à Aix-en-Provence et est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h sans interruption.
- Nous ! La marque Maison Onissia proposons pour chaque tour de cou vendu, d’en créer un deuxième qui sera ensuite envoyé en Ukraine. Chaque col vendu, permet donc de racheter du tissu, pour créer des cols cette fois-ci pour les Ukrainiens. Comme Tissu Papi, ils sont expédiés à un intervenants Ukrainiens qui redistribuera par le biais de La Croix rouge ces cols en laine et polaire. Vous pouvez retrouver ces cols ici sur notre site mais aussi à la boutique Aix & Co, à Aix-en-Provence jusqu’à nouvel ordre. Comme la marque CIMONE, si vous souhaitez acheter autre chose de la marque mais pour autant soutenir les Ukrainiens, il suffit de le spécifier dans votre commentaire de commande ou en boutique et les bénéfices de cet achat repartira directement pour cette action solidaire.
La Boutique Aix & Co se situe 55, Cours Mirabeau dans le passage Agard à Aix-en-Provence et est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h sans interruption.



Voilà les quelques idées que j’ai trouvé. Je viendrai compléter cette liste au fur et à mesure que je trouverai différentes solutions pour venir en aide à la population Ukrainienne.
Merci à tous